750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Farigola
  • : Farigola(n.f): Une traduction de thym en catalan - Nom de la villa de vacances de mon enfance - Blog consacré à mes essais culinaires...
  • Contact

Psssst !

Retrouvez d'autres expériences sur mon ancien blog :

pulpkitchen.canalblog.com

Recherche

Index des recettes

Liens

20 septembre 2011 2 20 /09 /septembre /2011 16:45

De retour après une longue absence, pour partager une excellente recette glanée dans la revue "Terres Catalanes" de cet été, spéciale "Cuisine aux vins". Autant dire qu'il y a de quoi faire avec nos vins, qu'ils soient blancs, rouges, ou vins doux naturels.

J'ai donc testé la recette du filet mignon au Maury (recette de Rose-Mare Rouby). Nous n'étions que deux et j'ai évidemment réduit les proportions, mais je restitue la recette pratiquement telle que présentée.

 

DSC05080.JPG

 

FILET MIGNON AU MAURY

 

Pour 4 personnes

1 filet mignon de 700 g (ou 2 s'ils sont moins gros - j'ai choisi du filet mignon de porc)

2 échalotes

2 gousses d'ail

1 CS d'huile d'olive

4 CC de fond de veau

150 ml de Maury rouge (vin doux naturel)

1 CS de concentré de tomate

Thym, laurier, sel et poivre

 

Pour la réduction :

150 ml de Maury rouge

10 ml de vinaigre de Maury (j'ai utilisé du vinaigre balsamique à défaut)

 

Accompagnement :

Quelques petites pommes de terre

Carottes

Pointes d'asperges vertes (en saison) ou tout autre légume de saison au choix...

 

 

Découper le filet en tranches épaisses, les faire revenir à la poêle avec un filet d'huile d'olive.

Quand elles commencent à dorer, ajouter les échalotes et les gousses d'ail hâchées.

Saupoudrer avec le fond de veau, mouiller avec le Maury.

Bien mélanger pour imprégner les morceaux de viande.

Ajouter le concentré de tomate, le thym, le laurier, sel et poivre.

Laisser cuire 45 mn à couvert et sur feu très doux (la sauce est assez épaisse).

 

Par ailleurs, cuire à la vapeur les légumes choisis pour l'accompagnement (pour moi, petites pommes de terre et carottes). Avant de servir le plat, ils seront réchauffés avec une pointe de beurre et de persil éventuellement.

 

Préparer la réduction dans une petite casserole :

Mélanger 150 ml de Maury avec le vinaigre, saler et poivrer.

Mettre sur le feu et laisser réduire des 3/4 sous surveillance. La texture devient très sirupeuse.

 

Pour servir : Disposer les tranches de filet mignon dans les assiettes avec la sauce de cuisson, et les légumes préalablement réchauffés arrosés de la réduction.

 

Le goût du Maury est très présent ... et très bon !

Un ensemble légèrement sucré-salé plus que gourmand.

 

 

DSC05082.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Bonne idée d'utiliser les bons vins de la région, pour moi aussi le retour en terre catalane ne saurait plus tarder, vraiment hâte !<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Je connais bien le Maury que j'aime beaucoup en accompagnement d'un gâteau au chocolat (un Opéra) mais j'avais jamais pensé à faire une sauce. Ta recette est superbe et je vais me lancer<br /> rapidement. merci.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Oui nous avons de petits bijoux dans cette région, malheureusement pas assez connus...<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Contente de te retrouver pour des expériences culinaires toujours délicieuses. Bises<br /> <br /> <br />
Répondre