750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Farigola
  • : Farigola(n.f): Une traduction de thym en catalan - Nom de la villa de vacances de mon enfance - Blog consacré à mes essais culinaires...
  • Contact

Psssst !

Retrouvez d'autres expériences sur mon ancien blog :

pulpkitchen.canalblog.com

Recherche

Index des recettes

Liens

24 octobre 2013 4 24 /10 /octobre /2013 19:10

Les recettes de clafoutis ne manquent pas, et j'ai essayé celle-ci parmi d'autres, issue de la revue Régal. Ce genre de recettes me déçoivent assez souvent, car je trouve les clafoutis tantôt trop secs, tantôt trop compacts.

Eh bien celle-ci a donné un résultat que je qualifierais de "pas mal du tout", donc je vous la livre.

Ces clafoutis se font initialement avec des fruits d'été (abricots, pêches, framboises), moi j'ai utilisé des poires et j'ai ajouté un soupçon de fève tonka qui se marie très bien avec ce genre de dessert.

J'ai d'ailleurs déjà essayé l'association poires et  fève tonka dans une recette de crumble précédemment publiée.

 

 

DSC05916ret

 

 

Pour 4 personnes (4 gros ramequins) :

4 poires William

1 fève tonka

2 oeufs entiers

100 g de sucre roux

50 g de farine

20 cl de crème fleurette

20 d'amandes effilées

10 g de beurre pour graisser les moules

 

Préchauffer le four sur TH 5 ou 150 °.

Fouettez les oeufs pendant 1 minute avec le sucre.

Ajouter la farine, râper la fève tonka au dessus, mélanger le tout.

Graisser les ramequins au beurre.

Eplucher les poires et les couper en lamelles, et les disposer dans les ramequins.

Verser la pâte dessus, parsemer d'amandes effilées.

Enfourner environ 50 mn - çà peut paraître beaucoup, mais le four est à température douce, et c'est le temps qu'il m'a fallu pour qu'ils soient dorés sur le dessus.

A servir tiède idéalement.

Partager cet article
Repost0

commentaires